Le blason

Le blason

accueil > village > Le blason

Sa naissance

Dès son installation en 1989, le nouveau conseil municipal a souhaité que notre village puisse disposer d’un logo ou d’un blason permettant d’affirmer son identité, et de pouvoir propager son image.
C’est à cet effet que fut constitué la commission blason à laquelle participèrent :
M Quintard, M Branville, M Clouet, M Denis, Mme Domergue, M Ledour, M Ligonnet, M Mazodier, M Poutiers, M Vollmer, M Lemaire, M Palisse.
C. Clouet étant vice président de cette commission.

De manière à n’exclure aucune idée, c’est la méthode de travail dite du "vrac" qui fut adoptée, permettant dès la première séance de choisir les thèmes qui seraient illustrés, ainsi que les symboles s’y rattachant. En outre c’est la création d’un blason qui retint les suffrages.

Voici les grands thèmes qui ont été retenus :

Nature
Espaces boisés
Vocation rurale du village
Economie
Vie sociale et associative
Patrimoine géographique
Patrimoine historique


A la seconde séance, chacun avait été invité à illustrer les thèmes retenus à l’aide des symboles choisis de la manière et suivant l’organisation qu’il pensait être la bonne. A l’issue de cette séance, on demanda à M Ledour de faire pour la troisième réunion les premières esquisses du blason définitif.

Quelques ébauches

                                        

A la seconde séance, chacun avait été invité à illustrer les thèmes retenus à l’aide des symboles choisis de la manière et suivant l’organisation qu’il pensait être la bonne. A l’issue de cette séance, on demanda à M Ledour de faire pour la troisième réunion les premières esquisses du blason définitif. Quelques ébauches Celles ci, réalisées de très belle manière par Mme Ledour, furent présentées à la troisième séance, et la commission adopta la présentation finale du blason.

Ce fut ensuite au conseil municipal d’accepter le blason tel que proposé par la commission, et de confier la réalisation de la maquette définitive à un professionnel. C’était le 23 Mai 1991, Vert-le-Grand pouvait s’identifier à son blason.

   Préservation des espaces boisés à l’intérieur comme à l’extérieur de notre village.

    Volonté de conserver le caractère rural de notre village au travers de son agriculture et de son territoire de chasse.


   Maintien dans notre village d’un tissu artisanal et micro industriel.
 

   Ces mains serrées sont le symbole d’une vie associative riche et forte à Vert-le-Grand.  
 

   Représentation symbolique des buttes de Montaubert, Braseux et du télégraphe. Cette dernière au premier plan sur l’image est la seule qui reste naturelle, les deux autres ayant été utilisé comme carrière puis comme décharge.
 

   Cette couleuvre figure sur le blason de la famille Kernazet, réputée comme étant l’une des plus anciennes famille du village. Ce symbole marque donc notre lien avec le passé.