Communauté de communes CCVE

Communauté de communes CCVE

accueil > village > Communauté de communes CCVE

Inscriptions transports scolaires 2021/2022

Vous pouvez dès à présent vous inscrire pour bénéficier des transports scolaires 2021-2022. Pour cela, rendez-vous sur le site de la CCVE :
Page des transports scolaire de la CCVE

Comment s'inscrire : Demande carte scolaire

 


Communauté de communes du Val d'Essonne

Créée le 11 décembre 2002, la Communauté de Communes du Val d’Essonne (CCVE) se composait de 17 communes et comptait environ 50.000 habitants.
Par arrêté préfectoral du 3 février 2010, la carte de la Communauté de Communes du Val d’Essonne a été redessinée. Les communes de  D’huison-Longueville, Guigneville-sur-Essonne, Orveau et Vayres-sur-Essonne rejoignent la CCVE.
Elle compte désormais 21 communes : Auvernaux, Ballancourt-sur-Essonne, Baulne, Cerny, Champcueil, Chevannes, Echarcon, Fontenay-le-Vicomte, La Ferté-Alais, Itteville, Leudeville, Mennecy, Nainville-les-Roches, Ormoy, Saint-Vrain, Vert-le-Grand, Vert-le-Petit, D’huison-Longueville, Guigneville-sur-Essonne, Orveau et  Vayres-sur-Essonne (environ 57.890 habitants).
Toutes ces communes se sont unies sur un objectif partagé : maîtriser leur développement économique et démographique et renforcer leur solidarité en améliorant les services apportés à leurs habitants.
La Communauté s’est dotée, dans un premier temps, de trois compétences qu’elle exerce de plein droit sur l’ensemble du territoire de ses communes membres :
le développement économique (création et gestion de zones d’activités, accueil des entreprises, aide aux entreprises locales, développement touristique…)
l’aménagement de l’espace communautaire (Schéma de cohérence territoriale - ZAC - aires d’ accueil des gens du voyage - transports en commun…)
la voirie d’intérêt communautaire (création de nouvelles infrastructures routières, voiries intercommunales, parcs de stationnement, liaisons douces, pistes cyclables…)
La Communauté de communes est administrée par le Conseil communautaire. Celui-ci est composé de 54 conseillers communautaires, désignés par les Conseils municipaux des villes membres. Le nombre de dé¬légués par commune est déterminé en fonction de sa population. Le Conseil vote le budget et décide par ses délibérations des politiques et actions conduites par la Communauté de communes. Il fixe des orientations en matière d’aménagement, d’habitat, de services et d’équipements publics. Ses séances sont publiques.   
La Commune de Vert-le-Grand est représentée au sein du Conseil communautaire par conseillers titulaires :
Jean-Claude Quintard (vice-président) et Nicole Sergent (conseillère communautaire).

Membres de Vert-le-Grand dans les commissions :
Evaluation et de transferts de charges et commission finances :
Développement économique
Transport
Tourisme
Ordures Ménagères
Voirie - Travaux Neufs
SCOT
Gens du voyage
Evènementiel

Les séances du Conseil communautaire sont publiques : n’hésitez pas à y assister, vous trouverez la date et l’ordre du jour sur les panneaux d’affichage municipaux.
Les finances
La Communauté est financée par les subventions qu’elle reçoit de l’Etat et par le produit de la taxe professionnelle unique (TPU) qu’elle perçoit des entreprises installées sur son territoire. Elle reverse le produit de cette TPU aux communes membres suivant une clé de répartition qui favorise la solidarité entre les communes les plus favorisées et celles qui le sont moins.
Internet : https://valessonne.fr

Accéder aux publications de la Communauté de Communes du Val d’Essonne : Publications

Présentation de La Maison des Services Publics du Val d’Essonne

En septembre 2015, la Maison des Services publics du Val d’Essonne ouvrait et offrait, aux habitants du territoire, un accès de proximité à des services publics, qu’ils soient assurés par l’Etat, les collectivités, des associations et autres partenaires institutionnels, ou encore, des entreprises privées de services.
Un travail partenarial important est ainsi entrepris au quotidien avec les différents acteurs du territoire, partenaires (travailleurs sociaux, institutions…), l’objectif étant l’orientation efficace et pertinente des usagers, facilitant ainsi la lisibilité des missions de chacun et permettant l’optimisation du service public.
Ouverts prioritairement aux Valdessonniens et aux personnes travaillant sur les 21 communes de la communauté, ces rendez-vous sont gratuits et confidentiels.

Télécharger le document synthétique recensant les services actuels existants au sein de la Maison des Services Publics : MSP du Val d'Essonne.

Siège

Communauté de Communes du Val d’Essonne
Maison des Services Publics - Parvis des Communautés
BP 29
91610 Ballancourt-sur-Essonne
(entre la rue de l'Aunette et la rue Blanchard)

Coordonnées GPS : 48°31’36.5’’N 2°22’42.9’’E

Tél. : 01 64 93 21 20
Fax : 01 64 93 22 03
Email : ccve@ccvalessonne.com

Horaires d’ouverture

La Communauté de Communes du Val d’Essonne vous accueille dans ses locaux :

Du Lundi au Jeudi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 -18h00
Le Vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30
FERMETURE : samedi et dimanche

Accès

En voiture :
Depuis Paris :
A6 Sorties 9 ou 11
  Ou
A6 / A10 / N20 direction Etampes

En train : Depuis Paris :
• RER C gares de Brétigny-sur-Orge, Marolles en Hurepoix, Bouray/Juine
• RER D gares de Mennecy, Ballancourt-sur-Essonne, La Ferté-Alais

En avion :
Les aéroports :
• Paris-Orly
  Situé à 30 km de la Communauté de Communes du Val d’Essonne
• Paris-Charles de Gaulle
  Roissy-Charles de Gaulle, situé à environ 75 km de la Communauté de Communes du Val d’Essonne

Communauté de communes CCVE
Communauté de communes CCVE
Mentions légales